Du Bearn au Cachemire ...

23 juin 2006

India me voila!

Ca y est, apres 5 mois de preriple me voila enfin arrive en Inde. La route est plus imortante que la destination, mais on est content d'avoir atteint son but. Le passage de la frontiere est sympa, avec ses grandes arches marquees aux couleurs de chacun des pays et la route de 500m qui les relie. Une fois passe la seconde le changement est flagrant, les visages sont differents, les femmes devoilees, voire denudees et habillees de couleurs vives, parees de bijoux et de piercing. Les hommes portent presque tous le turban, les bracelets sikhs (il sont tres present dans cette partie de l'Inde...), et de longues barbes blanches. Les enseignes et inscriptions passent de l'alphabet arabe, au Devanāgarī (alors que l'urdu au pakistan et l'hindi en inde sont tres semblables, le parler est presque le meme...). Pour ceux qui ont pas la moindre idee d'a quoi ca ressemble (comme John, je balance!) la c'est le premier : urdu et la le deuxieme : hindi.

Dans les points negatifs les clopes et les boissons fraiches doublent de prix (et avec les 45 degres qu'il fait on doit s'en boire une dizaine par jour), mais la bouffe elle est moins chere, et je me suis trouvee un petit resto nepalais dans le quartier avec une carte formidable, des steaks a la sauce a l'ail et aux champignon, des momos aux legumes (sortes de bouchees a la vapeur), du poulet a la sauce miel et citron, je revis! apres un mois et demi de plats de merde au pakistan (je dis de merde, y en a surement qui aiment, pas moi, pas terrible et beaucoup trop epice...). A ce propos en me promenant a Lahore j'ai trouve une balance dans les rues pour me peser, et je suis tombe a 64 kilos!!! contre 77 au debut du voyage, y a plus un poil de gras, tout en muscles! Venez faire un tour au pakistan les filles, au lieu de bouffer de la salade pendant un mois pour perdre 1 ou 2 pauvres kilos! Adam, le gars avec qui je me promenais y a pas crut non plus, il etait tombe de 20 kilos.





Donc une fois la frontiere passe, une escale de 4 heures a Amritsar, voir le Golden Temple, plus haut lieu du sikhisme, en attendant le train pour delhi. Au petit matin m'y voila donc, c'est le rush, rickshaw deboulant, klaxonnant de tous cotes, ca change du calme des montagnes. Les rabateurs sont chiants, on peut pas marcher tranquille, sans cesse des vendeurs ambulants de conneries comme des fouets, des faux serpents en bois, de stylos, qui te lachent pas, te suivent sur 50 metres meme si tu les a envoye boulle ou si tu les ignore. Les conducteurs de rickshaw qui te harcellent en permanence, et le nombre incalculable de gars qui rodent dans la rue cherchant leurs proies, t'abordent et essayent d'etre sympa, te lachent pas quoique tu leur disent. Si t arrive dans un magasin alors qu'ils sont toujours pres de toi, meme sans acheter ils touchent une commision, alors t'est constament harcele, t'es une tirelire ambulante, partout ou tu passe, on vois en toi des possibilites de profit, pas tres sain comme ambiance... (en se promenant d'ailleur un d'eux a fait une offre sympa, come d'hab "salut mon ami, de quel pays tu viens, bla bla..." et se met a nous suivre en tchachant, je lui dit de nous lacher qu'on veux pas de guide et de payer plus cher pour ces commisions. Alors ils nous explique comment ca marche, qu'est ce qu on lui donne, 2% et dans tous les cas 50 roupies si il nous amenent la et qu'on achete rien, et propose de payer le taxi pour toute l'aprem, histoire de voir les coins sympas, avec comme contrepartie de s'arreter dans 5 ou 6 magasin, faire semblant de regarder les prix 10 min et ressortir!). Du coup tu remballe tout le monde, leur parle pas, les ignore quand ils viennent te voir, car y a 9 chances sur 10 que ca soit un plan a arnaque. Les gars a Lahore, venant d'entrer au pakistan apres l'Inde etaient vraiment etonnes, que tous le monde soit serviable et demande pas le moindre roupie, te tirent pas dans un magasin, ils se mefiaient a fond les premiers temps avant de se rendre compte que la mentalite etait toute differente. Ils m'avait prevenu et effectivement c'est un point que j'apprecie pas trop, j'espere que dans les montagnes, au Laddak et au Cashmire ca sera plus authentique.





Helene est arrive hier, par avion, c'est sympa de la retrouver, et maintenant fini le voyage en solo, on fait ca en couple, ca aussi sacre changement! On enchaine les bazaars malgres la canicule car a Delhi on trouve d'a peu pres tout pour des prix modiques, alors on fait de bonnes provision de vetements, lampes, tableaux, teintures, etc... que je revendrait surement en France, pas vraiment du business, je me ferai peu de marges, mais c'est toujours ca et ca fera plaisir aux amis, vous pouvez passez des commandes si ya qque chose qui vous interesse ;)

On s'arrache dans deux jours pour la parvati valley, dans l'Himachal Pradesh, puis cap vers les montagnes du laddak, a plus pour d'autres nouvelles.

2 Commentaires:

Anonymous Anonyme a dit ...

Super, Adrien! Depuis 20 jours qu'on était bloqué à "Northern Areas", on attendait avec impatience la suite du feuilleton. La voilà donc, l'Inde, c'est bien ça! Dans le nord, allez vous à Rishikesh, à Hardwar ? Ce sont les "Mecques" du Yoga, pas trés éloignées des sources du Gange, où chaque Yogi rêve d'aller faire retraite un jour. Pour nous, ça ne sera pas cette année: nous partons au Canada dans un petit mois. Ca nous laisse encore du temps pour vous suivre, Hélène et toi, au Cachemire, au Laddak et ailleurs!Bonne route à tous deux, avec mes meilleures pensées MartineC.

24/6/06 23:31

 
Anonymous Anonyme a dit ...

Salut beau traveller !
Je t'écris pas pour poster sur ton blog, juste pour discuter. Ton voyage me fait vraiment réver, chaque nouveau récit semble tellement beau, plein d'histoires pourtant si inconcevable pour mes petits yeux pas encore ouverts au monde. L'envie de voyager devient plus forte chaque jour malgré les doutes et les regrets, comme de ne pas pouvoir partir pour des mois voire des années. En te lisant j'ai l'impression que tu te rapproches de plus en plus du cap de non-retour qui te gardera en vadrouille, passant de régions en régions, de pays en pays, changeant de paysages, de climat, de coutumes, de langues. Que tu vas etre beau et grand en rentrant !
Pour ma part j'organise mon voyage d'un petit mois cet été et ca me parait vraiment trop court ! En même temps je me demande ce que je vais faire, comment je vais vivre la-bas et si je choisis un pays qui me fera changer et qui me fera réver ! T'as vraiment de la "chance" de pouvoir vivre itinérant, choisissant de t'arrêter la ou tu te sens bien.
Initialement motivé par la Turquie, je me demande ce que tu en penses et quel pays tu me conseillerais, fort de ton expérience. L'idéal serait d'arriver à un endroit et de repartir d'un autre pour pouvoir faire un voyage itinérant. Je balise un peu niveau bidget aussi... le mien est pas mal limité (500€ voire moins pour un mois je pense) et de toutes façons je veux pas dormir à l'hotel 3 étoiles ! En regardant le prix des hotels à Istambul, ou je devrais arriver, j'ai pris peur ! 60€ la nuit ! C'est vraiment des hotels a touristes et ca va me plomber terrible ! Le site de l'ambassade de Turquie en France est pas mal décourageant aussi mais je me dis qu'émeutes, attentats et services d'ordres répressifs ne sont pas le cas général non plus.
Enfin... j'aimerais vraiment pouvoir profiter de ton expérience du voyage pour que mon petit trip se passe bien et que je me retrouve pas en gallère une fois sur place :s ...
Sinon j'espère que ca se passe bien avec Hélène et que vous profitez bien de l'Inde. T'as pas été choqué par les conditions de vie ? C'est très différent des endroits ou tu es passé ? C'est aussi beau qu'on peut l'maginer ?
J'aurais envie de parler des heures avec toi, et je me dis qu'il est temps pour moi de passer le cap et de décoller !
En espérant que tout continuera à bien se passer pour vous, je vous envoie tous mes voeux de bonheur et d'épanouissement ! A bientôt j'espère !

30/6/06 15:19

 

Enregistrer un commentaire (laissez votre mail dans le champ "nom" et pas dans "page web")

<< Accueil