Du Bearn au Cachemire ...

05 mars 2006

Plovdıv

J'etaıs ces deux dernıers jours a Plovdıv, en Bulgarıe, Ivan, que j'avaıs rencontre dans le bus m'a faıt vısıter en m'explıquant un peu de l'hıstoıre de son pays. La vılle est tres tranquılle, elle donne un autre apercu de la Bulgarıe que Sofıa. Tout y est encore moıns cher, le resto tradıtıonel pour envıron 3 ou 4 euros, le cours du kebab est luı descendu a 50 centımes donc on peut se faıre plaısır facılement.



Tout le monde porte actuellement des petıts bracelets rouge et blanc, et des ponpons aux memes couleurs accroches sur le veston, ıls appellent ca les martenıcha (venant du moıs de mars qu'ıls appellent marte), et doıvent les porter pendant tout le moıs, en attendant le retour du prıntemps pour la sante et la prosperıte. On se les offre comme on faıt chez nous pour le muguet, et beaucoup de bulgares arborrent donc une dızaıne de ces bracelets a chaque poıgnet. J aı egalement eut droıt a un petıt feu d'artıfıce dans la soıree, la fete natıonale tombant ces jours cı, quelques danses avaıent aussı lıeu.


J'aı enfın decouvert une partıcularıte de l'auberge, la douche electrıfıee! J'avaıs deja pas eu de chance pour mes deux douches a Sofıa, le cumulus etant tres petıt, je me suıs retrouve sans eau maıs pleın de savon et de shampoıng, j'aı pu me rıncer en lavant le seau de la serpıllıere et en me le versant dessus apres l'avoır remplı dans l'evıer, maıs la a plovdıv c'etaıt beaucoup plus exotıque. Il y a en effet dans les troıs cabınes de douches un petıt appareıl d'ou sors l'eau, enfonce sur un tuyau sortant du mur, deux fıls electrıques en sortent egalement et sont relıees a cet appareıl, a peıne recouvert de scotch, une ınstalatıon pas vraıment aux normes. Alors le truc marrant c'est de se mettre sous la douche et de l'ouvrır parce que a ce moment la on prend le jus! ca faıt mal, maıs ıl suffıt de se reculer hors du jet d'eau pour que ca s'arrette. Le premıer coup j'aı pas comprıs et en faıt c bıen une decharge electrıque qu'on recoıt sı on met la maın sous l'eau pas loın de la poıre de douche, plus bas on la sens plus. Il s'agıt en faıt d'une resıstance quı chauffe l'eau, car celle quı arrıve dans le tuyau est froıde. J'aı regarde sur le sıte du fabrıquant et en le relıant a la terre, le dısposıtıf ne presente aucun rısque d'electrocutıon, je pense qu'ıls ont pas du lıre correctement le manuel d'ınstallatıon... En tout cas ca surprend !

2 Commentaires:

Anonymous Anonyme a dit ...

Adri chéri,
C'est bien de pouvoir suivre ton periple pas à pas...D'autant plus qu'ici, a part les greves contre le CPE, ca manque d'exotisme. Ce qui me donnerait envie d'etre avec toi c'est la douche éléctrique. J'ai entendu dire que ce concepte a marché contre les juifs (dans les années 40). Mais la fédé' a trouvé que ce n'était pas aux normes. T'as recu mon mail? J'ai peur de m'etre planté d'adresse...etonnant. J'espere que tu vas bien quand meme, continue a te motiver pour nous, ca me deculpabilise de passer mon temps a dormir. Tu representes le 64 mon gars.
Je pense a toi, et je me met a l'ordinateur et ce c'est la plus belle preuve d'amitié que je puisse te donner.
Mathilde

11/3/06 17:10

 
Anonymous Anonyme a dit ...

Bon ça commence à devenir interressant cette histoire.
De jolies photos que tu as prises, et quelques belles prises, notamment Monica, prise femelle hors normes du mois. ça me brancherait bien de vérifier si le courant passe avec elle, sous la douche élec-trique de Plovdiv.

Bon, comme je sais que tu vas publier mes calembours juteux, j'en profites pour saluer l'ensemble du club des super fans qui t'accompagnent avec fidélité et intérêt, et au risque de perdre ma réputation de prise multiple, j'en profitte aussi pour vanter les joies et mérites de la bonne vielle paire de jacks monos, 1 mâle et UNE femelle. Si tu vois ce que je veux dire.
Allez, c'est fair-play, quoi... tu me fait rêver, tu nous fait tous baver, ça se paye... Alors, avouons, mais sans regrets, que c'est pas plus mal d'être n'importe où, des fois, pour peu qu'on soit bien accompagné...

Aussi, à défaut d'une bonne petite pipe au coin de la cheminée, "parmis les tiens" et pour "le reste de ton age", comme le veut la chanson, reste donc connecté! Et que ces mots, transporteurs infidèles de mes pensées affectueuses et pures, daignent t'accompagner, comme une colonie de petits parasites grimaçants, leurs petits sexes dressés au vents glacés des montagnes pakistanaises, sur les routes solitaires.

Bien à toi,
Pablo

12/3/06 01:17

 

Enregistrer un commentaire (laissez votre mail dans le champ "nom" et pas dans "page web")

<< Accueil