Du Bearn au Cachemire ...

13 mars 2006

Istanbul

Merhaba! Le voyage continue …


Je viens de quitter Istanbul ou j’ai passe 8 jours. Ca devient vraiment depaysant, on sent qu’on quitte l’europe. Les eglises et cathedrales ont cede la place aux nombreuses mosques, masives et imposantes, dont les minarets surplombent la ville ou qu’on regarde. L’ordre et l’organisaton bien structree d’Europe laisse place a un joyeux bordel, a une conduite plus qu’anarchique, aux klaxons permanent des bus, taxis et autres vehicules. Les vendeurs guelent les produits de leur stand, des pecheurs occupent le grand pont pres d’eminonu, des petits bateaux acostes a la berge font griller leur fish-kebab, et l’odeur de canelle et de brochettes emplie les rues.


Quelques galeres pour obtenir mon visa syrien a cause de l'employe du consulat. Ca m'a pris 4 jours et a peu pres 3 heures de bus et de marche a chaque fois mais c'est regle. Je continue de rencontrer pas mal de gens tres sympas. La temperature augmente, je peux maintenant me balader en tee-shirt, et elle ne vas desormais cesser de grımper jusqu'aux fournaises humides des plaines indiennes, ou la temperature annoncee pour quand j'y seraı avoisine les 45 degres! Et sıgne que je m'eloigne de chez moi, le decalage horaire commence, pour l'instant une heure de difference avec la France.



J'ai me suis fait les classiques d'Istanbul, Mosque Bleue, Aja Sofia, le Grand Palais et tout les sites bondes de touristes, mais qui valent le detour, et puis je me suis promene dans des quartiers plus authentiques, ou les rabateurs des hotels, magasin de tapis, de souvenirs, et des restaurant n'harcellent pas les passant tous les 10 metres avec toujours le meme refrain : "hello my friend! where are are you from? France! Ah bonjour comment allez vous! Would you like a cup of tea in my shop, authentic kappadokian carpets, comme to see". Toujours pareil, tres vite lassant, des le deuxieme jour on tourne la tete et on les ignore sinon c'est 10 minutes de perdues a chaque fois pour s'en depetrer. On peux aussi adopter un signe turque pour les remballer, a savoir un haussement de sourcil accompagne d'un claquement de langue, un type d'ici m'a donne le conseil, et avec ca ils scomprennent tres facilement que c'est pas la peine d'insister, parce qu'on faisant non de la tete et en disant "sorry, I don't want..." ils continuent de vous suivrent sur 20 metres. C'est le probleme d'Istanbul, tres belle ville, mais dans le quartier de Sultanhamet, tout est axe tourisme, et tous les gens qui vont abordent le font dans un but interesse. Sur le cote asiatique de la ville c'est beaucoup plus tranquille. Il suffit de prendre un ferry pour Kadikoy qui part toutes les 20 minutes. La ville est coupee en deux, et en traversant sur l'autre rive on change de continent, un cote est en Europe, l'autre en Asie, c'est marrant.





J'entame maintenant ma traverse de la Turquie et ca promet! je mettrait le site a jour un peu plus souvent.

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire (laissez votre mail dans le champ "nom" et pas dans "page web")

<< Accueil