Du Bearn au Cachemire ...

02 mai 2006

Iran, balouchistan

Mon sejour en Iran touche a sa fin, je suis arrive ce matin a Zehedan, au sud-ouest du pays, et je franchirai demain matin la frontiere pour rejoindre le Pakistan.

Ma surprise fut grande en decouvrant la vie en Iran, encourage par le recit de voyageurs rencontres en Syrie, je m'etais donc decide de me faire la traversee, suivant ainsi mon idee initiale, rejoindre l'Inde par la route, plutot que de prendre directement l'avion pour le Pakistan.


L'image que laisse paraitre l'Iran depuis l'exterieur m'inquietais tout de meme un peu, et les diverses recommandations des sites gouvernementaux indiquant d'eviter a tout prix la zone Est en raison des enlevements et attentats des derniers mois rassuraient pas non plus. Pourtant une fois sur place la situation est tout autre. La vie est tres relax, beaucoup moins chaotique que dans d'autres coins ou je suis passe. Le peuple iranien est tres noble, fier de la civilisation persanne et de son histoire, et en meme temps humble et amical. Pas de regards curieux, ou de jeunes qui m'interpellent dans la rue, en ricanant, tout fiers de se payer la tete d'un touriste. Non, ici les sourires sont sinceres, les gens qui m'abordent sont tres calmes et les relations sont saines.


Beaucoup de rencontres tres interessantes, a Teheran avec d'autres voyageurs en halte dans la capitale, la plus marquante avec Sato, un japonais de 36 ans, voyagant maintenant depuis 9 ans, en asie et au moyen orient, dont les 5 dernieres annees uniquement a velo. Son parcours laisse reveur, les bouts qu'il m'en a raconte font envie, comme ces 4 mois passes en mongolie, seul avec ses 2 chevaux et le chien achetes sur place, a traverser 1000km de steppes mongoles en s'arretant chaque nuit dans une tente pour abreuver les chevaux... les photos sont grandioses et il faut absolument que j'aille voir ca par moi meme. Et puis d'autres personnes voyageant pour 2 ans, 3 ou plus, si bien qu'a echanger les experiences je realise que mes 7 mois sont bien courts pour decouvir le monde, qu'il y a tellement de choses a voir et a vivre, et que je reflechis deja a comment je pourrait m'organiser une annee ou plus sur les routes dans un futur pas top lointant j'espere. Le virus a pris, maintenant que j'entrevois cette vie de voyage, je en veux plus la lacher...




Ces 4 jours a Teheran ont etes tres tranquilles, a lire, a discuter, l'hotel mashad a une tres bonne ambiance, avec une piece commune et cuisine, ou tout le monde prepare ses repas, des pakistanais ont partage le leur avec moi, tres epice mais delicieux, ca va me faire du bien de laisser les assietes de kebap et de changer de nourriture. Apres le repas un tchai, dont j'avais pas bu depuis longtemps, tres chaud, epice et onctueux, le lait tapisse la gorge, c'est definitivement mieux que le the. L'atmosphere est niquel, on discutte avec pleins de monde, on prend le temps, on fait la sieste...


Quand a la population iranienne, particulierement les femmes, elle sont bien plus libres que le montre les documentaires de nos teles europennes, certes elles portent toutes le voile, car c'est une obligation du gouvernement, mais souvent ce n'est qu'un leger foulard, je n'ai pas vu une seule fois un visage entierement couvert (ou avec un trou pour les yeux) comme c'est frequent en turquie ou en syrie, des pays reputes plus moderes. De meme les couples se montrent, hommes et femmes marchant main dans la main, dinant ensembles au restaurant, chose qu'il n'y avait aussi que tres peu en Syrie. Les relations hors mariage sont acceptes. Et plusieurs fois j'ai pu discuter avec des femmes (ca non plus ca ne se fait pas dans bcp de republiques islamiques) et elles se sentent bien, travaillent, conduisent, sont libres. J'ai ete interviewe par Marjan, une etudiante en journaliste, et je devrai recevoir une copie de l'article me concernant, avec meme ma photo! J'ai aussi rencontre Kobra, une afghane arrivee en Iran dans son enfance, et etudiant a Semnan, avec qui j'ai passe deux jours dans de la famille a elle sur teheran, la encore acceuil chaleureux, et bons moments.


Du coup 7 jours se sont averes trop courts, j'ai demande une extension, mais sur un visa de transit c'est difficile, et je n'ai pu obtenir que 4 jours, donc 11 au total. Encore un endroit ou il faudra que je revienne! Apres 4 jours sur teheran, j'en ai passe 5 sur Isfahan, capitale du monde islamique, et reputee plus belle ville d'Iran, et effectivement c'est magnifique. Je peux pas passer mes photos sur le site, mais je pense qu elle seront jolies, l'architecture des mosquees, avec leurs mosaiques bleues, est splendide, les palaces aussi. L'imam square, un des plus grand au monde est impressionant, on peut en profiter du haut du salon de the au nord de la place, a la tombee de la nuit, en buvant du the et fumant le narguillet. J'y ai rencontre Shahab, avec qui j'ai passe les 3 jours suivant. Il m'a montre les bons coins de la ville, les restos traditionnels, et parlant tres bien l'anglais a pu m'en apprendre beaucoup sur le pays, la culture et les moeurs iranienne. Tiens sinon pour ceux qui se ruinent en france en essence, ici c'est 10 centimes d'euros, et 1 centime pour le diesel! Moins cher que l'eau. Si vous voulez passer une commande envoyez un mail, je me renseignerai sur le prix d'envoi...

Le visa expirant j'ai du rejoindre l'est du pays, j'aurais bien aime faire un crocher par Shiraz, mais pas le temps, une autre fois... Je m'engage donc demain dans ma route en direction de Karimabad et des montagnes pakistanaises.

5 Commentaires:

Anonymous Anonyme a dit ...

Salut Adrien, juste un merci pour ta carte postale, c'est sympa d'avoir pensé à nous.
Je t'avoue que plus tu avances dans ton voyage plus je suis accro à ton site. Merci encore de nous faire partager tous ça !
Bisous

Joanna et sa tribu qui va encore s'agrandir : c'est prévu pour décembre. (ca y est tu es au courant !)

BYE

3/5/06 12:37

 
Anonymous Anonyme a dit ...

Passionnante, ta relation sur l'Iran; et bienvenue, à un moment où l'on diabolise beaucoup ce pays. Ca donne vraiment envie d'y aller(surtout si, pour nous les femmes, on n'est pas obligée de se cacher entièrement dans sa burka par 40°à l'ombre!)
J'espère que le Pakistan est aussi accueuillant. A+ Martine C.

3/5/06 16:28

 
Anonymous Anonyme a dit ...

Salut Adri!

ça faisait un moment que j'avais pas regardé ton site, et ça fait un petit choc mine de rien. Pour une fois, je sais pas si j'ai envie de trop décrier la vie nomade: je viens de passer la soirée à jouer à l'ordi (ça c'est l'effet), ma copine est chez ses parents (ça, c'est la cause) vu qu'elle bosse pendant les vacances.
En bas des jeunes énnervés de la vie ont cramé une bagnole. Les pompiers font leur boulot. Y a une petite émotion, surout esthétique, vu que c'est pas ma voiture. Rien de passionnant...
En plus j'ai oublié chez mes parents le bouquin que j'avais envie de lire ce soir, l'histoire de Juliette, de Sade.
J'apprivoise la violence et le vice, par mes lectures et mes pratiques, et par mes propres écrits scénaristiques... mais j'acceuille ton récit comme le yang acceuille le ying. La paix transparaît de tes mots, et entre nous, je n'en suis pas vraiment étonné. D'ici à ce que l'OTAN y lance ses bombes préventives, l'Iran restera un chapître de plus, et des plus tranquiles, dans le parcours d'un voyageur en quête de sagesse et de beauté. J'extrapole?

A l'occasion, tu devrais lire le Voyage au Bout de la Nuit de L. F. Céline. Je sais pas, je me dis que d'avoir voyagé et d'avoir écrit, ça aidera à décoincer quelquechose, et je sais que ça en vaut la peine...

Bon allez, tu fais ton chemin, et y a rien à ajouter...
Bonne route, mon cher, et à très bientôt!

Ton pote
Pablo

4/5/06 03:17

 
Anonymous Anonyme a dit ...

Salut Adrien!
Cela fait plusieurs fois déjà que j'essaie de te laisser un petit mot, mais Internet à l'école ne fonctionne qu'une fois sur deux (et il faut reconnaître que je ne suis pas bien douée non plus!).
Nous suivons tous les 5 ton périple depuis le début. Ce que tu es en train de réaliser et de vivre, c'est génial! Surtout profites-en bien! on a bien pensé à Toi pour ton anniversaire, mais visiblement là encore mon message n'est pas passé. En espérant que celui-ci te parviendra.
Bises.
Isabelle, Hervé et tes 3 cousins

4/5/06 11:54

 
Anonymous Anonyme a dit ...

salut Adrien
j'espère que tu es content .j'ai suivi bien ton voyage. je crois que tu content .passe moi tes nouvelles toujours et n'oubie pas ton projet
(la recherche de la vérité)

khalil,Alep
15/05/2006

15/5/06 13:57

 

Enregistrer un commentaire (laissez votre mail dans le champ "nom" et pas dans "page web")

<< Accueil