Du Bearn au Cachemire ...

12 avril 2006

Syrie

Salut a tous, merci pour les messages me souhaitant un bon anniversaire.

J'ai quitte la turquie il y a 15 jours, juste apres l'eclipse solaire. Je n'attendait pas grand chose de celle ci mais finalement la surprise fut tres bonne. Toute la phase de recouvrement dure environ 2 heures, mais l'obscurite elle, tombe d'un coup en seulement une dizaine de secondes, lorsque le dernier mince filet de soleil disparait. On peut a partir de la observer le soleil a l'oeil nu, cela donne un grand disque noir haut dans le ciel entoure par des flammes blanches en mouvement tout autour, vraiment impressionnant. Il faut ajouter a cela un degrade a l'horizon rouge-orange-bleu-noir proche de celui d'un coucher de soleil, mais a 360 degres. Lors du coucher il ne se trouve que du cote ou se couche le soleil, ici, du haut de la montagne ou j'etais, on voyais ces couleurs tout autour, dans toutes les directions. C'etais vraiment splendide. La prochaine eclipse totale en europe est dans 40 ans il me semble, ca valais le coup de rester!

Maintenant en Syrie je decouvre l'hospitalite arabe. Je suis ici depuis 15 jours et ai seulement passe deux nuits a l'hotel. Apres ma premiere nuit a Alep, j'ai rencontre Mohyedin, etudiant a l'universite en quatrieme annee de litteratures francaise, qui m'a presente a ses amis, aussi etudiants, avec qui j'ai passe tous les jours suivant. D'abord chez Khalil, Hassan, et Ahmed, puis chez Baraa, son frere jumeau Ghaith, Mohamed, Anas et Mojahed. Merci beaucoup a tous si vous jetez un oeil sur le site. De bonnes soirees a veiller en discutant et en buvant du the, de tres bons repas (falafel, marfouf, mahchi, chouzmuz,laban, Mamounia, pour ce que je me rappele...), des apres midi a blaguer, comparer les cultures, expliquer l'Islam en fumant le narguillet avec du matthei. Des relation ouvertes et amicales comme j'en ai encore peu vu au cours de mon voyage. Promenades dans les rues d'Alep, quelques achats au souk couvert, visite de la celebre citadelle, et rencontre avec pleins d'autres amis, formidable. Je suis ensuite parti en companie de Baraa et de yahia dans leur ville natale, Deir E Zor, a l'est de la Syrie, sur les rives de l'Euphrate. Escalade dans les ruines du chateau de Mayadeen avec Othman, et balades dans la ville. Le lendemain une agreable journee dans le desert avec les hommes de la familles, a 16 dans un pick-up. Grillades, football au milieu des dunes. Et puis 2 autres journees passe a Raqqa dans la famille de Faroaz, Hassan et Ahmade, excursion a Qalaat Ja Baar, forteresse sur une presque ile du lac Assad. Et a Rasafeh le lendemain avec la voiture du frere d'Hassan. Je devais repasser par Deir E zor pour prendre un bus pour Palmyre, ou je me suis finalament atarde en cedant a l'acceuil de Bahr, le frere de Baraa. La generosite des Syriens est vraiment incroyable. Quelques achats a la pharmacie, au moment de payer le type me dit que c'est cadeau, la meme chose au cybercafe, pareil dans le bus. Au magasin de Bahr un gars arrive et lui explique qu'il a besoin d'argent, il lui offre immediatement sans l'avoir jamais vu, sans meme connaitre son nom. Un peu plus tard Bashr passe au magasin, discutte avec nous, nous invite a manger puis a jouer au foot et au basket dans l'ecole d'a cote, et me propose de passer la nuit chez lui. Si j'acceptais toute les invitations je resterai ici des mois! Mais il me faut avancer, alors j'ai laisse hier tous ces amis pour me rendre a Palmyre, refusant un peu géné les autres propositions pour aller ici ou la, je retrouverai surement quelques personnes a Damas dont j'ai les adresses.

Quelques photos recuperes des telephones portables ...



Turquie, chez Levent


Etudiants a Alep, amis de Hassan


Mojahed, Alep


Partie de foot a l'ecole de Deir-E-Zor


Kebab dans le desert


Khallil et moi a la citadelle d'Alep


Bahr, Yahia et moi


Dans le pick up en route pour le desert


Bashr, footballeur local renomme


Beaux freres de Baraa


Baraa

Hassan



Gheith


Mohamed

Repas derrier la camionnette


Pamukale, Turquie

1 Commentaires:

Anonymous Anonyme a dit ...

Ca fait plaisir de te voir sur les photos, Adrien, en bonne forme et bien entouré. Depuis, tu as déjà dû "tracer" pas mal... Avec les vacances, ici, il y a un peu de relâche, mais on ne t'oublie pas; alors continue à partager la route avec les amis qui te suivent par écran interposé! Amitiés. Martine C.

17/4/06 13:52

 

Enregistrer un commentaire (laissez votre mail dans le champ "nom" et pas dans "page web")

<< Accueil