Du Bearn au Cachemire ...

14 mars 2006

Bursa

Tout est parfait !


Je me sens incroyablement bien, je suis maintenant completement immerge dans le voyage, j'en ai pris le rythme et l'etat d'esprit, et c'est tellement bon! İl faut etre ouvert a tout, receptif, et des lors on decouvre tant de chose et des gens... C'est finalement une bonne chose que d'etre seul, ca permet un contact plus facile avec les autres, et on plonge completement dans la culture du pays, n'ayant plus d'attache avec son pays et ne pouvant plus parler sa langue. İl se passe chaque jour un nombre de trucs fous sans aucune mesure avec une semaine type de ma vie sur pau, et ces 5 mois de voyages restant, qui risquent de passer trop vite, reservent encore des montagnes d'experiences nouvelles. Je suis au Paradis!

La vie ici est vraiment merveilleuse, je regrette d'avoir passe 8 jours a İstanbul, mais y avait cette histoire de visa... İci les gens sont vraiment plus acceuillant, il n'y pas ce business du tourisme et tous les gens faussement aimables qui y participent, je ne croise que tres peu d'etrangers, pour ainsi dire aucun dans les coins ou je suis alle.





Je profite des coins qu'Ahmet, un ami du proprietaire de l'hotel m'a montre, un petit salon de the dans les ruelles de Tahtakale, ou il est agreable de rester 1 ou 2 heures, en buvant du the et de l'oralet, une boisson chaude a base d'orange, en ecoutant dans la petite sale du salon les musiciens jouant de la derbouka, du tef, un tambour, et du saz, un intrument a 7 cordes, qui se raprocherai peut etre du luth en plus long. Les gens qui s'y trouvent y sont tres chaleureux, essayant de discutter, a l'aide de grands gestes (sans anglais c un peu dur!), vous invitant a prendre une percussion, ou a danser. J'ai aussi assister au spectacles des dervish tourneurs, ayant lieu tous les soirs, ou une dizaine d'hommes dansent pendant une heure dans une salle magnifique, accompagnes de chanteurs et de musiciens, dont l'instrument dominant est une grande flutte en bambou. En sortant chacun, des hommes present a cette representation est venu me saluer un par un, et on m'a offert du salep, une boisseux tres cremeuse, a base de lait et de racines soupoudree de canelle (si j'ai bien compris ...), dans l'arriere salle ou un des musiciens m'a montre des partitons en m'expliquant une des particularites de la musique turque a savoir un nombre de notes plus important qu'en europe. İls disposent en effet de 4 bemols et dieses differents la ou en a qu'un seul, permetant bcp plus de nuances, et dont ils se servent abondament, ca se reconnait assez aisement a l'oreille, notament dans leur petites trilles en dessus d'une note, dont l'ecart est inferieur a un demi ton. Les frets du Saz l'instruments a corde, sont egalement disposee de manieres a utiliser ces notes.


Enfin le super pied c'est les turkish baths, le hammam! un sauna a 50 degres ou on transpire tout ce qu'on peux pendant 10 minutes, puis le hammam en lui meme, en pierre, avec de haut plafonds, ou on vous frotte au gant reche, puis on vous savonne, vous lave les cheveux et ensuite alonge sur le marbre on vous masse pendant plus d'une demi heure. En alternant douceur, savonage, et etirements puissants faisant craquer tous les os. İl faut chaud, c'est humide, on vous verse regulierement de l'eau fraiche sur le corps, et les gestes rodes du masseur font leur effet. On plane completement, on s'oublie, on se surprend a gemir, a chanter avec eux en profitant de l'echo de la piece, a garder un sourire beat tellement on se sent bien, et en se relevant on titube, on est coupletement ivre. On va aloir s'assoir tranquillement dans un coin, pres d'une fontaine et a mediter la pendant une heure en s'arrosant frequement avec un seau. Enfin on fini de se relaxer dans l'entree de l'etablissement, une grande salle en bois, sur un lit, en degustant un the et une bonne cigarette. C'est magique! A ne pas manquer.

4 Commentaires:

Anonymous Anonyme a dit ...

Ici aussi, Le printemps se pointe ; on est moins souvent devant l'écran et plus en montagne(un vrai coin de paradis, tout proche, avec un temps d'été et un décor d'hiver!). Tes expériences turques, relatées avec sons, couleurs, odeurs, gestuelle, sont un vrai régal pour nous aussi.Bonne continuation. Martine C.

19/3/06 16:57

 
Anonymous Anonyme a dit ...

Salut Zizi,
Alors selon toi la réponse à l'éloignement de l'être aimé serait le plaisir solitaire? Méfie toi quand même de ces dervishes tourneurs, et de leur mousse blanche et douce prétendument faite de racines, et méfie toi surtout de ces ennivrants massages savonneux. Garde ta lucidité et jette un coup d'oeil dans le rétroviseur avant de commencer à gémir.
Si tu n'es pas impatient de finir ton voyage, méfie toi doublement car tu risques de voir surgir le bout plus tôt que prévu.

Enfin, si tu dois vraiment passer de l'autre côté de la frontière naturelle, méfie toi des asiatiques qui en ont une plus petite mais savent s'en servir, à ce qui paraît.

Ici, peu à peu le temps s'adoucit, on éteint le chauffage en recevant les factures de gaz d'un hiver qui ne fut pas tellement rude mais qui fut trop cher, d'une façon ou d'une autre.
Dorénavant, je ne mange plus que du chili con carne pour la bonne raison que les repas sont offerts, en tant que projectionniste bénévole du festival "cinémas d'amérique latine". Du coup je peux me chauffer au gaz sans faire monter la facture.

Bien sûr, sans vouloir me vanter, je me chauffe aussi à l'énergie, avec ma petite poule d'amour qui bizarement est un peu fatiguée la journée, ce qui ne l'aide pas dans ses études, pauvre petite lycéenne, victime innocente du décalage horaire (c'est ce qu'on dit).

Gros bisous pour toi y compris de la part de la suce-bite Vivi (je voulais dire la sus-dite, mais ma langue a fourché, c'est que j'ai des crampes à force de heum heum).

Sancho

20/3/06 18:57

 
Blogger Adrien a dit ...

Salut Pablo ( tu ne crois tout de meme pas pouvoir te cacher sous le pseudo de Sancho! ),

Encore une fois tu reste fidele a toi meme! Je ne manque pas de constater en effet que chacun de tes messages se doit de traiter de sex ici ou la.
Pour ce qui est des plaisirs solitaires et de tes autres allusions scabreuses je m'abstiendrait de tout commentaire, mais je te remercie de ces conseils eclaires!

Je suis sensible a ces efforts qui me rappellent l'elevage de Ragondins dans lequel j'ai grandit, et me font toujours bien rire a 2000km de chez moi.

Porte toi bien, et passe du bon temps avec ta jeune fille au pair, salue tous les foudus de ma part et a la prochaine pour d'autres jeux de mot foireux.

Adrien

20/3/06 19:48

 
Anonymous Anonyme a dit ...

Salut Adrien, Merhaba !

Sur les conseils de Delphe, je jette un oeil sur le voyage d'un palois parti sur les routes de l'Inde...
Je sais comme il est bon de voyager seul, se laisser aller au gré des rencontres, et je t'envie de le faire pour si longtemps...
Attention car à se rythme là tu va arriver en Inde pour repartir ! ca serait dommage...
merci pour le voyage et bravo pour tes photos superbes...
Bont vent !

Phil, globecroqueur palois

15/4/06 01:40

 

Enregistrer un commentaire (laissez votre mail dans le champ "nom" et pas dans "page web")

<< Accueil